Gandi recherche
un ou une dév. front-end senior

On a parfois le choix entre travailler dans une entreprise avec des valeurs ou travailler dans un environnement technique à grande échelle. Cette fois je vous propose d'allier les deux.

Pionnier de l'internet français, un ADN « Internet solidaire » et un slogan « No bullshit », vous situez ?

Gandi est une entreprise particulière pour ceux qui ont vécu les années 2000 dans le web (un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître). Ils ont beaucoup fait pour la démocratisation des noms de domaine mais aussi plus globalement pour l'internet libre et solidaire. Ils apportent un soutien technique, humain ou financier à des sociétés et des projets open source ou militant.

Si héberger la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme, participer à Paris-Web et aider l'EFF vous parle, si travailler dans une entreprise qui a fait l'histoire d'Internet en France vous fait vibrer, j'ai peut-être une opportunité pour vous.

De quoi parle-t-on

Aujourd'hui Gandi est un des plus gros vendeurs de noms de domaines dans le monde. On parle de 2,5 millions de noms dans le monde et plus de 750 extensions. On vous y propose non seulement d'acheter les noms de domaines mais aussi d'en gérer les zones DNS, les certificats, les boites emails, etc.

C'est justement l'équipe « domaines » qui s'occupe de tout ça qu'on vous propose de rejoindre, une des équipes dans une organisation en squads selon le modèle Spotify.

Dans votre équipe vous prendrez la place de senior front-end au milieu d'une dizaine de personnes : une responsable produit, le lead et cinq développeurs back, ainsi que trois autres développeurs front. L'expertise UI / UX est faite par une équipe dédiée en interne qui comprend aussi un intégrateur web.

Ensemble vous réaliserez l'évolution de l'applicatif par itérations de deux semaines, dont le contenu est défini par l'équipe elle-même. Vous parlerez (beaucoup) du métier du nom de domaine et des registres, d'interfaces utilisateurs, de sécurité, de performance, de compatibilité et d'accessibilité. Vous aurez aussi des interactions quotidiennes avec vos homologues front des autres équipes.

Côté technique c'est du Python qui fait l'interface avec les différents registres et les services internes. Vous vous connecterez dessus avec des API Rest et une webapp moderne en Javascript / React. Le code est typé via flow, testé sur un serveur d'intégration continu, poussé sur un monorepo git, déployé en continu. Côté graphique vous aurez une bonne bibliothèque de composants internes déjà là à votre service. Pas d'AWS ici, Gandi proposant lui-même des offres d'hébergement cloud, tout est géré en interne.

Pour qui

Vous mettrez les pieds dans un milieu où la technique est au cœur de l'activité. Vous aurez besoin de connaissances de fond et pas uniquement de l'API du dernier framework à la mode

C'est bien évidemment mieux si vous avez une expertise en React mais ce qui va compter c'est surtout de très bonnes bases en Javascript sur des webapp modernes (React ou pas), HTTP et Rest, la sécurité (là bas ce n'est pas juste un étendard mais une vraie problématique), ainsi que l'accessibilité et la qualité web (vous avez une certification opquast ? dites-le moi).

En tant que développeur front senior vous aurez aussi à faire monter en compétence et assurer la qualité des trois autres développeurs front de l'équipe. Je vous passe le chapitre sur le classique « force de proposition » et « sens des responsabilités » mais ça doit bien évidemment faire partie des caractéristiques qui sont attendues.

Ça va sans dire mais c'est ouvert à tout type de parcours et de personnalités, pas forcément standards. Ce qui importe c'est votre capacité à embrasser tous les enjeux techniques (ça va, je l'ai assez dit que c'était ça l'important sur ce poste ?) et faire progresser tout le monde.

Gandi a ses locaux à Paris, porte d'Ivry (métro 7, T3, et accessible à moins de 10 minutes à pied de la ligne 14). Les cyclistes auront accès à un local vélo privatif.

L'équipe souhaite vraiment quelqu'un la majorité du temps en local dans les locaux parisiens. Il y a cependant déjà des collègues en télétravail dans l'équipe domaines, un en France et un à Taiwan. Bien que ce ne soit pas envisagé pour l'instant, si vous pensez être la même personne mais que le télétravail est un prérequis pour vous, venez tout de même en discuter avec moi.

Les locaux sont sympa, parce que oui, ça compte. Je sais, « ils disent tous ça » mais là c'est moi qui parle de mon ressenti quand j'y suis passé, pas de leur marketing interne.

Dans quelles conditions

Les membres d'une même équipe sont localisés les uns à côté des autres. En arrivant vous serez dans un carré avec un junior de votre équipe à côté de vous, la responsable produit et le lead en face.

Je ne sais pas vous, mais une équipe qui a déjà réfléchi au placement du nouvel arrivant pour que l'intégration se passe au mieux, ça me parle.

La rémunération dépend du profil de chacun mais nous partons sur une référence à 50 k€ bruts par an, auxquels s'ajoute l'intéressement aux résultats d'entreprise (participation collective et bonus individuels).

À côté, dans une entreprise comme celle-ci, on participe aussi aux événements tech pertinents (dont ils sont d'ailleurs parfois sponsors à la base). Vous aurez un comité d'entreprise et les offres qui vont avec, et même des fruits disponibles dans la cuisine. On ne vient pas pour les fruits et le café mais ça fait toujours plaisir.

L’idée c’est de rejoindre une PME établie. Il y a de forts enjeux techniques, on s'adresse à des pays dans le monde entier, mais surtout on est sur un vrai produit établi avec de vrais utilisateurs et un vrai modèle économique. Ça change forcément les choses sur la vie de la société.

Qui est Gandi

Fondé en 1999 par 3 pionniers de l’Internet français qui souhaitent que l’enregistrement de noms de domaine ne soit pas uniquement géré par quelques grands acteurs américains, Gandi devient en 2000 le premier bureau d’enregistrement français accrédité par l’ICANN. Depuis, l’aventure se poursuit avec toujours la même volonté d’indépendance.

Offrir une alternative aux internautes, défendre la vie privée de ses clients, soutenir des projets open source fait partie de l’ADN de l’entreprise, qui s’affiche comme “No Bullshit” et s’affranchit des codes et des méthodes traditionnels. [Note personnelle d'Éric: Forcément tout le monde a des formules un peu comme ça, mais l'ADN est ici très particulier quand même, parce qu'il y a encore des gens à la fois très techniques et marqués « internet solidaire »]

Gandi propose aujourd’hui un catalogue de 750 extensions aux particuliers, petites entreprises et grands comptes. Présent sur 3 continents avec plus de 140 salariés répartis entre Paris, Luxembourg, Munich, San Francisco et Taipei Gandi gère plus de 2,5M de noms de domaine, 200 000 sites et applications et 55 000 certificats SSL pour près de 350 000 clients.

Chez Gandi, c’est la qualité de service, garantie par un service client interne et des salariés mobilisés, et la transparence qui ont permis à l’entreprise de devenir en 15 ans l’un des plus gros vendeurs de noms de domaine dans le monde.

Acteur technologique majeur, Gandi propose à ses clients :

Comment les rejoindre

Je réalise pour Gandi la recherche et la sélection des bonnes personnes pour ce besoin. Nous allons déjà discuter ensemble du poste, du contexte, de vos envies et de vos expériences. Je serai aussi là pour répondre à toutes vos questions. À l’issue du processus, je recommanderai une ou deux personnes à Gandi. Vous rencontrerez alors le lead et quelques collègues de votre futur équipe et le lead front de Gandi.

Prenons déjà contact : Envoyez moi un signe sur hello@e3d5.fr, avec tout ce qui vous semble pertinent pour que je puisse comprendre qui vous êtes, ce que vous savez faire, ce que vous cherchez.

Si vous ne semblez pas correspondre parfaitement à la description proposée mais que vous êtes convaincu que ça peut fonctionner, n’hésitez pas à me dire pourquoi.

Je travaille principalement par relations, recommandations et réseaux de confiance. Si vous savez que nous avons des connaissances en commun, dites-le moi. Si quelqu’un vous a fait suivre ce lien, dites-moi qui. Ça m’aidera à mieux comprendre qui vous êtes.